Nève est une jeune fille active et sociable de 17 ans qui a été hospitalisée à l’unité de crise en santé mentale du CHEO pour des troubles d’anxiété, de dépression et parce qu’elle avait des idées suicidaires. Elle est reconnaissante des soins qu’elle a reçus, soulignant que la thérapie et les médicaments ont tous deux contribué à son amélioration. Elle est particulièrement reconnaissante à l’égard des infirmières. « Il y en a beaucoup trop et j’ai peur d’en oublier si je donne des noms », dit-elle en riant. « Elles m’ont vraiment aidée. »
La santé mentale des enfants et des jeunes est demeurée un enjeu national prioritaire en 2023, entraînant des appels au changement de la part des systèmes de santé et des familles. La nécessité d’agir et d’investir est évidente : au Canada, on estime que 1,6 million de jeunes souffrent de troubles mentaux.
Un rapport de décembre 2023, commandé par Santé des enfants Canada, indique que « les investissements dans la santé mentale des enfants aujourd’hui, axés sur des programmes accessibles et inclusifs pour les populations vulnérables, peuvent développer la santé mentale et sécuriser l’avenir des enfants et des jeunes Canadiens et permettre d’économiser 28 milliards de dollars par an ».
Il est remarquable de constater que Toute une famille pour les soutenir est mobilisée, active, engagée et investie depuis quatre années complètes. Bien avant que la pandémie n’exacerbe et ne mette en lumière les problèmes de santé mentale chez les jeunes, Toute une famille pour les soutenir était en développement, se préparant à répondre aux besoins croissants dont étaient déjà témoins les parents, les éducateurs et les prestataires de soins de santé.
La Fondation Sobey et Empire Company Limited ont fourni des ressources vitales aux experts et aux équipes de soins à travers le Canada qui tentent de répondre de toute urgence à ce que beaucoup considèrent comme une crise de la santé mentale chez les jeunes. Rien qu’en 2023 (année de notre dernier rapport), Toute une famille pour les soutenir a versé plus de 4,15 millions de dollars à des initiatives de santé mentale dans des hôpitaux pédiatriques à travers le pays, dont plus de 2,5 millions de dollars provenant de dons locaux de clients et de coéquipiers des 16 bannières Empire. Au cours des quatre dernières années, Toute une famille pour les soutenir a fourni un total cumulé de 17 millions de dollars, dont 14 millions de dollars pour des programmes de santé mentale dans les 13 fondations d’hôpitaux pour enfants du Canada et plus de 3 millions de dollars localement en soutien financier et en nature.
Vous avez fait preuve non seulement d’un généreux soutien philanthropique, mais aussi d’un niveau exceptionnel d’engagement et de compréhension. Reconnaissant la complexité inhérente à ce domaine, Toute une famille pour les soutenir a fait confiance aux principaux experts canadiens en santé mentale chez les jeunes, en leur donnant les moyens de s’adapter et de répondre à l’évolution des besoins de la communauté et des réalités cliniques.
Favoriser l’accès aux pratiques efficaces, qui fait partie de l’approche de Toute une famille pour les soutenir depuis le début, est conforme à l’une des principales recommandations du récent rapport de Santé des enfants Canada, qui invite les bailleurs de fonds fédéraux à adopter « une approche stratégique » qui « renforce les programmes et services existants qui font déjà une différence dans la vie d’enfants et de jeunes ». Faire davantage de ce que nous savons bénéfique pour la santé mentale des enfants : notre réseau est fier et reconnaissant d’avoir eu la possibilité de faire exactement cela au cours des quatre dernières années.
Le soutien et l’engagement soutenus de partenaires aussi compétents et engagés que la Fondation Sobey et Empire, surtout dans un domaine où les besoins sont importants et où les changements sont constants, ont une valeur inestimable. Nous demeurons profondément reconnaissants de votre investissement et surtout de la qualité exceptionnelle de votre partenariat. Et nous sommes fiers de partager, dans ce rapport, un aperçu de certaines des activités importantes que vous avez aidées à rendre possibles en 2023.
Adam Starkman
Président et directeur général
Les fondations d’hôpitaux pour enfants du Canada
Partenariat national de grande envergure composé de 13 hôpitaux et de centaines d’experts et de prestataires de soins, l’initiative Toute une famille pour les soutenir peut se résumer à quatre mesures clés. Les chiffres ci-dessous sont des totaux cumulés (2020 à 2023) en lien avec les programmes rendus possibles grâce à ce partenariat essentiel.
Mesure 1
Évaluations
60 795
Les évaluations sont la première étape vers la mise en relation des enfants et des jeunes, et le soutien adéquat.
Mesure 2
Personnel formé
12 984
Qu’il s’agisse de conseils pratiques pour les intervenants communautaires ou de formations spécialisées pour les professionnels de la santé mentale, l’accès à la formation se traduit par des soins aux enfants appropriés et fondés sur des données probantes.
Mesure 3
Patients pris en charge
93 183
Le nombre de patients pris en charge est un indicateur puissant de notre capacité à répondre aux besoins croissants en matière de soins de santé mentale.
Mesure 4
Espaces de traitement
54
Des espaces aménagés assurent la sécurité des patients et des prestataires de soins, tout en facilitant les soins et l’apprentissage.
Pourquoi est-ce important
Ces mesures quantifient quatre années de progrès dans plus d’une dizaine de programmes de santé mentale pour les enfants et les jeunes à travers le Canada, tous choisis pour leur efficacité et leur pertinence à l’échelle locale. Chaque intervention présentée ici est liée à un impact positif sur la vie de jeunes personnes confrontées à des problèmes de santé mentale comme l’anxiété, la dépression, les troubles alimentaires, ainsi qu’à leur famille, amis et communautés.
Total cumulé 2020–2023
Année | Évaluations |
---|---|
2020 | 7 485 |
2021 | 17 567 |
2022 | 13 906 |
2023 | 21 837 |
Remarque : L’augmentation importante des évaluations année après année depuis 2022 a été stimulée par un nombre de facteurs. The Summit: Marian & Jim Sinneave Centre for Youth Resilience (Le sommet : Centre Marian et Jim Sinneave pour la résilience des jeunes) en Alberta, qui a été en développement depuis plusieurs années, a commencé à recevoir des patients en 2023, passant de 0 évaluation en 2022 à 1 344 en 2023. Cette année également, la IWK Foundation et la Children’s Hospital Foundation of Manitoba ont alloué des fonds provenant de Toute une famille pour les soutenir de nouvelles manières, en soutenant un plus grand nombre d’évaluations. Pour six autres fondations, le nombre d’évaluations a augmenté parce que les programmes existants Toute une famille pour les soutenir se sont développés naturellement, en traitant simplement plus de patients.
Les évaluations constituent la première étape vitale du parcours des jeunes en matière de santé mentale, lorsque les professionnels évaluent leurs besoins et les mettent en contact avec le soutien approprié. Les évaluations peuvent aller de simples questionnaires de prise en charge à des évaluations neuropsychologiques approfondies. Une évaluation peut avoir lieu lorsqu’un jeune cherche du soutien en santé mentale. Dans d’autres cas, l’équipe de soins d’un jeune ayant un problème physique peut fournir de manière proactive une évaluation en santé mentale, en reconnaissant que les problèmes physiques (maladie, blessure, traitement) affectent souvent la santé mentale.
L’initiative sur la santé mentale chez les enfants et les jeunes de Toute une famille pour les soutenir a permis de réaliser plus de 60 000 évaluations à ce jour. Dans certains cas, ces évaluations constituent la première étape d’un programme de santé mentale donné, comme la prise en charge dans la Mental Health Intensive Care Room (Salle de soins intensifs en santé mentale) du Jim Pattison Children’s Hospital ou la thérapie familiale pour les jeunes souffrant de troubles de l’alimentation à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Dans d’autres cas, les évaluations sont superposées à d’autres programmes (non liés à la santé mentale) au sein de l’hôpital, comme c’est le cas pour le programme De la tête aux pieds (Head to Toe – H2T) ci-dessous.
Le programme H2T évalue les pensées suicidaires chez tous les patients pris en charge qui sont âgés de 12 ans et plus. Si un patient répond « oui » à l’une des quatre questions de l’outil d’évaluation validé, les infirmières faciliteront une évaluation de la santé mentale en temps opportun. Le programme H2T répond aux données probantes montrant que les jeunes qui se présentent au service des urgences pour des blessures physiques apparemment sans rapport avec la santé mentale peuvent être exposés à un risque élevé de suicide. L’évaluation vise à garantir que les équipes de soins ne manquent jamais l’occasion de fournir du soutien à la prévention du suicide lorsqu’il est nécessaire.
Total cumulé 2020–2023
Année | Personnel formé |
---|---|
2020 | 313 |
2021 | 6 897 |
2022 | 2 134 |
2023 | 3 640 |
Remarque : En Colombie-Britannique, une initiative de mobilisation des connaissances axée sur l’amélioration de l’éducation en matière de santé mentale au sein de la communauté a permis de former près de 6 000 personnes en 2022, ce qui a entraîné un pic dans cette mesure. Si l’on exclut ce pic, la croissance de la mesure s’est faite plus ou moins progressivement, la plupart des programmes financés étant plus approfondis et axés sur les professionnels.
Lorsque les prestataires de soins de santé, les enseignants et les travailleurs de la jeunesse reçoivent une formation en santé mentale, les jeunes qu’ils soutiennent en bénéficient. La formation permet au personnel travaillant dans différents environnements de soins d’identifier et d’orienter plus rapidement, et avec plus de précision les jeunes souffrant de problèmes de santé mentale. Les initiatives de formation réalisées par Toute une famille pour les soutenir comprenaient des occasions d’apprentissage spécialisées pour les professionnels, ainsi que des programmes qui renforcent l’éducation en matière de santé mentale en milieu communautaire.
Depuis 2020, les hôpitaux pédiatriques du Canada, aidés par Toute une famille pour les soutenir, ont formé plus de 12 000 professionnels, dont des pédiatres, des infirmières, des travailleurs sociaux et des médecins urgentistes. Ces programmes ont aidé les professionnels à approfondir leurs connaissances et à améliorer leurs compétences dans des domaines comme les soins tenant compte des traumatismes, les questions de santé mentale liées à la migration et à l’établissement, les soins fondés sur la famille, ainsi que la prévention et l’intervention précoce.
En 2023, les fonds de Toute une famille pour les soutenir ont permis à IWK de revoir et d’étendre sa formation pour les infirmières qui fournissent des soins aux patients hospitalisés dans le cadre du programme Mental Health and Addictions (MHA) (santé mentale et dépendance). Ces dernières années, les systèmes de santé du Canada ont dû faire face à un manque de personnel et à d’autres formes d’instabilité. IWK s’est efforcé de développer l’expertise et les capacités en matière de santé mentale au sein d’une plus grande partie du personnel infirmier de l’hôpital, afin de garantir qu’en cas de changement de configuration du personnel, les jeunes confrontés à des problèmes de santé mentale aient toujours accès au soutien adéquat.
Total cumulé 2020–2023
Année | Patients pris en charge |
---|---|
2020 | 10 281 |
2021 | 16 260 |
2022 | 49 433 |
2023 | 17 209 |
La mesure des « patients pris en charge » concerne tout jeune ayant reçu directement des soins de santé mentale dans le cadre d’un programme lié à Toute une famille pour les soutenir. Pour ne citer que quelques exemples, en 2023, ce groupe comprenait plus de 180 jeunes ayant participé à une thérapie comportementale dialectique (avec leur famille) dans le cadre du programme PRIMe (Partenariat pour l’innovation dans le domaine de la santé mentale grâce à l’excellence en matière de cybersanté) du Centre des sciences de la santé de Winnipeg, ainsi que des milliers de jeunes s’étant présentés aux services des urgences en situation de crise mentale.
Le besoin de soins en santé mentale chez les enfants et les jeunes du Canada est immense. Les fonds de Toute une famille pour les soutenir aident les hôpitaux à innover pour rester dans la course et élargir l’accès. Depuis 2020, le soutien de ce partenariat a permis aux hôpitaux pédiatriques du Canada de prendre en charge plus de 93 000 enfants et jeunes souffrant de problèmes de santé mentale. Bien que le partenariat mette l’accent sur l’intervention précoce et la prévention, Toute une famille pour les soutenir a fait preuve de souplesse et de pragmatisme en soutenant les améliorations visant à aider les services des urgences des hôpitaux à répondre aux besoins croissants.
Dans le nord de l’Alberta, les fonds de Toute une famille pour les soutenir ont permis de transformer et d’intégrer les offres de santé mentale de Stollery afin de mettre le plus grand nombre de jeunes en contact avec le niveau de soutien adéquat. Cela s’est traduit, en partie, par l’ajout de postes de travailleurs sociaux dans les équipes de santé mentale de Stollery, ce qui a permis d’améliorer le soutien offert aux patients et à leurs familles pendant la période de transition entre l’hôpital et le domicile. Cela signifie également que les patients et les familles sont mis en contact avec des ressources communautaires lorsqu’une admission à l’hôpital n’est pas nécessaire et qu’un soutien alternatif en matière de santé mentale peut être fourni au sein de la communauté. L’ensemble de ces changements permet de libérer la capacité de l’urgence de Stollery pour les besoins les plus graves et les plus urgents.
Total cumulé 2020–2023
Année | Espaces de traitement |
---|---|
2020 | 10 |
2021 | 26 |
2022 | 13 |
2023 | 5 |
Les espaces de traitement pour la santé mentale contribuent à la sécurité et au confort des jeunes pendant qu’ils reçoivent (ou attendent) des soins. Elles comprennent des salles de traitement ordinaires ainsi que des installations plus spécialisées, telles que des espaces d’urgence pour les enfants en situation de crise et des salles de formation et d’observation de haute technologie.
Les fonds de Toute une famille pour les soutenir ont permis de créer des douzaines de nouveaux espaces de traitement et de moderniser les installations. Les fonds provenant de ce partenariat ont aidé les hôpitaux pédiatriques à augmenter le nombre d’espaces dotés de dispositifs de sécurité importants pour les patients, les familles et le personnel. Ils ont également permis d’améliorer les installations afin d’aider les enfants à bénéficier de nouvelles technologies telles que des environnements conçus pour le calme et le confort, ou des équipements avancés conçus pour renforcer les compétences et la résilience.
La Jim Pattison Children’s Hospital Foundation travaille en partenariat avec le Saskatoon Tribal Council (STC), les Services de santé Medavie Ouest et le gouvernement de la Saskatchewan pour soutenir le fonctionnement d’une petite flotte de cliniques mobiles qui apportent des soins de santé mentale aux sept communautés des Premières Nations qui composent le STC. Ce programme communautaire a ajouté deux nouveaux espaces de traitement en 2023, sous forme de deux camionnettes entièrement équipées et dotées de personnel. Depuis son lancement en 2021, la flotte de santé mobile du STC a apporté un soutien en matière de santé mentale à plus de 900 personnes.
Ensemble, Toute une famille pour les soutenir et son réseau ont contribué de façon remarquable à hauteur de 4 280 859 $ à des initiatives de santé mentale pour les enfants et les jeunes dans tout le Canada cette année.
4 280 859 $
1 609 772 $
Dons directs de la Fondation Sobey et d’Empire Company Limited
Chaque hôpital pédiatrique au Canada a choisi une initiative locale de santé mentale fondée sur des données probantes comme programme de Toute une famille pour les soutenir. Chaque année, les fonds versés par la Fondation Sobey et Empire sont distribués dans les 13 hôpitaux pédiatriques du Canada pour soutenir ces programmes. (Voir ci-dessous la liste des programmes financés par Toute une famille pour les soutenir.)
2 543 817 $
Fonds collectés localement par les marques et les coéquipiers
Chaque année, Empire mène également des campagnes en magasin à travers ses 16 bannières, invitant les clients et les coéquipiers à apporter leur soutien. Chaque dollar collecté localement grâce aux contributions en magasin à Toute une famille pour les soutenir reste à proximité, puisqu’il est remis directement à la fondation de l’hôpital pédiatrique local. Les hôpitaux choisissent d’investir cet argent dans leur programme financé par Toute une famille pour les soutenir ou de l’utiliser pour une autre initiative de santé mentale liée à la formation ou aux soins aux patients.
Au cours des quatre premières années de Toute une famille pour les soutenir, le partenariat a aidé les hôpitaux pédiatriques du Canada à ajouter des douzaines d’espaces de traitement, à former près de 13 000 professionnels de la santé mentale et prestataires de soins communautaires, et à traiter et à évaluer plus de 150 000 enfants et jeunes.
Les mesures de résultats elles-mêmes sont impressionnantes – elles témoignent d’investissements remarquables et d’efforts extraordinaires dans les hôpitaux de tout le pays – mais l’impact par excellence de Toute une famille pour les soutenir réside dans la différence que ces interventions font pour les enfants et leurs familles. La mesure de l’impact est complexe (et dans les cas où la prévention est l’objectif, difficile ou parfois même impossible à quantifier avec précision), mais les experts qui ont développé le cadre de mesure qui guide Toute une famille pour les soutenir s’attendent à ce que l’impact final des mesures de résultats présentées dans ce rapport comprenne les éléments suivants :
En 2023, la quasi-totalité des 13 hôpitaux pédiatriques soutenus par Toute une famille pour les soutenir a maintenu et fait avancer les programmes dont nous avons parlé ces dernières années. Les programmes financés reflètent un éventail de domaines d’intérêt actuels en matière de soins de santé mentale liés aux interventions précoces pour les enfants et les jeunes, notamment :
L’Alberta Children’s Hospital Foundation et la Children’s Hospital Foundation of Manitoba ont continué à utiliser des fonds de partenariat pour faire avancer des programmes de recherche ambitieux qui intègrent la recherche et les soins – offrant aux jeunes un soutien en matière de santé mentale tout en élargissant les connaissances des cliniciens.
Pendant ce temps, la BC Children’s Hospital Foundation et la Fondation du CHEO ont continué à faire avancer des projets au croisement de la santé mentale et de la santé physique. Le programme de la Colombie-Britannique se concentre sur la douleur (qui peut avoir des effets importants sur la santé mentale) et le CHEO utilise une évaluation pour déterminer si les jeunes qui se présentent au service des urgences – y compris avec des plaintes physiques – devraient bénéficier d’un soutien en matière de santé mentale. (Les deux programmes sont décrits ci-dessus.)
Les jeunes confrontés à des problèmes de santé mentale tirent souvent profit du fait que leurs équipes soignantes peuvent entrer en contact avec d’autres personnes au sein des systèmes de santé, des réseaux communautaires ou d’autres services tels que le système éducatif. Le lien sur l’apprentissage de IWK, par exemple, offre de la formation et mobilise des ressources dans les Maritimes afin d’améliorer l’accès des jeunes à un soutien en matière de santé mentale et de dépendance fondé sur des données probantes.
+93 000
Depuis 2020, Toute une famille pour les soutenir a permis à plus de 93 000 enfants et jeunes d’accéder à un soutien en matière de santé mentale par l’intermédiaire d’hôpitaux pédiatriques locaux.
Fondation membre | Nom de programme | Évaluations de la quatrième année | Personnel formé de la quatrième année | Patients pris en charge dans la quatrième année | Espaces de traitement de la quatrième année |
---|---|---|---|---|---|
Alberta Children’s Hospital Foundation | Le sommet : Centre Marian et Jim Sinneave pour la résilience des jeunes | X | — | — | — |
BC Children’s Hospital Foundation | Programme intégré contre la douleur – PainCare360 | — | X | — | — |
Fondation pour la santé des enfants | Transition Care Program | — | X | — | X |
Fondation du CHEO | Conseiller d'enfants et de jeunes au service des urgences | X | X | — | — |
Fondation du CHEO | Programme de thérapie comportementale dialectique (TCD) | X | X | X | — |
Fondation du CHEO | Programme De la tête aux pieds (H2T) | X | X | X | — |
The Children’s Hospital Foundation of Manitoba | PRIME : Partenariat pour l'innovation dans le domaine de la santé mentale grâce à l'excellence en matière de cybersanté | X | X | X | — |
Fondation CHU Sainte-Justine | Innovations en matière de soins et de formation | X | — | — | — |
IWK Foundation | Le lien sur l’apprentissage | X | X | X | — |
Janeway Children’s Hospital Foundation | Centre d’appui aux enfants et à la jeunesse (voir la remarque ci-dessous) | — | — | — | — |
Jim Pattison Children’s Hospital Foundation | Salle de soins intensifs en santé mentale | X | — | X | X |
Jim Pattison Children’s Hospital Foundation | L’autobus de santé mobile du STC | — | — | X | — |
McMaster Children’s Hospital Foundation | Thérapie cognitivo-comportementale soutenue par la réalité virtuelle | — | — | X | — |
La fondation de l’hôpital de Montréal pour enfants | Centre d'excellence sur l'obésité sévère chez les adolescents (CEOSA) | X | X | X | — |
La fondation de l’hôpital de Montréal pour enfants | Thérapie familiale pour les jeunes souffrant de troubles de l'alimentation | X | X | X | — |
SickKids Foundation | Évaluations neuropsychologiques pour soutenir l'intervention précoce | X | — | X | — |
Stollery Children’s Hospital Foundation | Transformer les soins de santé mentale pédiatriques | X | X | X | X |
Remarque : Les fonds collectés en faveur de la Janeway Children’s Hospital Foundation sont actuellement en fiducie et seront affectés à des services prioritaires de santé mentale pour les enfants et les jeunes.